Saint-James

PARIS

À la fois hôtel et club privé, le Saint-James Paris a rouvert à l’automne 2021. Pendant plus de 12 mois, l’expertise et le tour de main des compagnons de l’Atelier Roma se sont portés sur la préparation des supports et la mise en peinture, mais aussi sur des travaux plus délicats d’imitation bois, de laque, de marmorino et de fresques.

Les galeries du lobby alternent les enduits décoratifs légèrement texturés appliqués sur les murs et la peinture brillante des pilastres. Les poudres de marbre, également mises en œuvre dans le spa Guerlain de l’hôtel, y tiennent une place importante. Cette entrée néo-classique majestueuse est surmontée d’une fresque imaginée par l’architecte et décoratrice d’intérieur Laura Gonzalez, exécutée par l’Atelier.

Appliquée au spalter sur les murs naturellement patinés du bar-bibliothèque, une laque aux accents bronze nous éloigne un instant de l’hôtel particulier parisien pour évoquer l’ambiance et les parfums tourbés des cercles londoniens. Le plafond à caissons typique de la fin du 19e siècle a reçu un décor imitation bois assorti aux rayonnages de la bibliothèque.

Les 50 chambres et suites de l’hôtel ont reçu une peinture classique. L’Atelier Roma a posé l’ensemble des papiers peints, dont un nombre important de panoramiques.

La capacité de l’Atelier à maîtriser et coordonner un chantier aussi vaste inclut le traitement d’aléas propres aux demeures historiques, comme la restauration d’une partie du plafond de la salle de réunion. Après une recherche de couleurs minutieuse, le fond et les motifs floraux de la fresque ont été restitués, en harmonie avec le décor ancien.

En collaboration avec Laura Gonzalez
 
 
Close